top of page

Bienvenue

 

Notre objectif : partager les trésors des nos montagnes, pour le plus grand plaisir de tous les gourmets !

 

C'est dans les Alpes de Haute Provence, au cœur d’une vallée "sauvage", que mon conjoint et moi-même travaillons avec passion pour vous faire découvrir des produits de qualité, issus de cultures respectueuses de l'environnement, de cueillettes de baies sauvages, et de notre élevage.

 

Ne possédant que de petites parcelles sur la commune de Bayons, la rencontre avec le safran était quasi inévitable pour moi. C’est ainsi que l’idée de cultiver des bulbes à safran passa du rêve à la réalité. En 2006 j'ai quitté mon travail à Montpellier et ai franchi le pas en plantant quelques milliers de bulbes du fameux Crocus sativus sur les terres familiales. Florent, lui, avait choisi de poursuivre l'élevage ovin, dans la continuité de son papa, berger passionné, et s'était installé en 2004 sur cette même commune de BAYONS. La rencontre avec Florent était également inévitable... En 2014, nous avons réuni nos forces, la ferme du GAEC du Sasse est née.

 

Chaque automne désormais, c’est dans de petits champs mauves qu’il faut se baisser tôt le matin pour cueillir une à une et à la main ces fleurs magiques, avant de les trier pour en extraire l’or rouge : le safran. Le nom « Safran des Montagnes » vint naturellement pour baptiser notre épice, car la safranière n°1 fut la première sur le territoire ré-installée en zone de montagne.

 

La plus précieuse des épices : le Safran

 

On l’obtient en faisant sécher une partie seulement du pistil de la fleur du Crocus sativus. La culture de cette plante bulbeuse de la famille des Iridacées est affaire de patience : 200 000 fleurs sont nécessaires pour obtenir 5 kg de stigmates frais, soit 1 kg de safran sec !

 

Cette épice aux nombreuses propriétés médicinales était cultivée traditionnellement sur le pourtour méditerranéen. Sa production en Provence était importante jusqu’au milieu du XIXème siècle, nous en avons d’ailleurs retrouvé la trace de sa culture dans notre vallée au XVIème siècle !

 

La cueillette et l’émondage sont très exigeants en main d’œuvre; les travaux d’arrachage et de plantation estivaux sont harassants dans nos sols argilo-calcaires, sans parler de tous les ravageurs, nombreux à menacer nos cultures menées de manière biologique. Mais nos efforts sont récompensés ! Chaque année nous vous proposons un safran d’exception.

 

Des fruits pour tous les goûts…

Un verger de variétés anciennes a été planté en 2006, dans le but d’obtenir des fruits non traités aux saveurs variées : pommiers, poiriers, abricotiers, pruniers etc. ont donc été sélectionnés pour leurs qualités gustatives et leur rusticité.

Un vieux verger a été acheté en 2015 et est  remis en état depuis, quelques ruches on aussi été installées à proximité du plus jeune verger.

D'autres fruits rouges sont aussi cultivés, en complément des arbustes et épineux sauvages sauvages valorisés en confitures et sirops.

 

It is in the charming still preserved valley of the Sasse River, that we are working day after day, to let you discover and taste our mountains' treasures.

Florent deals with sheep farming and Rose-Marie works to saffron and fruits cultivation (organic).

To every gourmets great delight, we offer as farm gate sales :

Saffron (spice and bulbs in june), jam, syrup, strawberries (june) and apples (in autum).

 

All our products are also sold at the producers'shop « Le panier de nos vallées » in Sisteron (at the top of the Droite street), open from Tuesday to Saturday, tél: 04 92 34 37 30.

 

Follow our news, recipes, ideas, gifts, our favorite products and promotions on

https://www.facebook.com/events/1754100498239909/

 

Merci de noter que depuis fin 2014 ce site remplace le site : www.safrandesmontagnes.net qui n'est plus mis à jour.

                                                                                                                            Rose-Marie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page